DÉMARCHE


  1. Origine : Point, ligne, plan, sans contact.
  2. La spray : D.O.F.T. et 12 Points
  3. L’homme : Directions.
  4. Recherches actuelles : esthétique chaotique.

1. Origine : point, ligne, plan, sans contact.

Été 2018, la relecture du livre De pictura d’Alberti fut l’élément déclencheur de ma recherche. Selon lui, poser un crayon sur un support donne un point, mis en mouvement il créé une ligne, qui juxtaposée à elle-même produit une surface, aussi appelée plan.

Point, ligne, plan. Mais qu’en est-il avec une spray qui n’est pas en contact avec le support?

J’ai alors commencé à faire des tests, à comparer les résultats et prendre note de ce que je remarquais afin de comprendre quels étaient les différents types de points, de lignes et de plans. Pendant plus d’un an, cette démarche m’a amenée à produire une série de peintures qui a fait l’objet de plusieurs expositions ainsi qu’à réaliser l’auto-édition Point, ligne, plan, sans contact.

Par la suite, c’est à l’outil seul que je me suis intéressée à travers 12 points, puis au geste de l’homme avec Directions.


2. LA SPRAY : D.O.F.T. et 12 Points.

Pour comprendre comment l’outil impacte le geste, j’ai d’abord cherché à distinguer les paramètres qui entrent en compte dans la création de la forme graphique la plus simple: le point.

  • Distance,
  • Orientation,
  • Force,
  • Temps.

Ces 4 paramètres m’ont permis de montrer que le point s’émancipe de l’unicité et de la concision qui l’avaient toujours caractérisé. Il devient temporel et multiple. À travers 12 points, j’ai regroupé quelques exemples accompagnés des représentations graphiques propres à leurs variables de création.

Diagramme en étoile D.O.F.T.

3. L’HOMME : Directions.

Après m’être concentrée sur l’outil, je me suis intéressée à la relation entre le geste et la pulvérisation à travers la construction spatiale du tracé et la dimension visuelle du résultat.

Ces recherches ont fait l’objet du livre Directions dans lequel je voulais questionner l’impact de la mise à distance, du « sans contact » initiateur de ma démarche, via les trois chapitres :

  • du point et des gouttes
  • de la ligne sur le support
  • du geste dans l’espace

Ligne droite + distance croissante

4. Recherches actuelles : esthétique chaotique.

Parallèlement à mes recherches sur la direction débutées lors du confinement 2020, j’ai commencé à me questionner sur l’esthétique produite par les peintures abstraites réalisées à la spray.

Lors de mes expérimentations picturales, j’ai été marquée par l’importance du chaos généré par le système dynamique de la spray. Par définition, le chaos est imprédictible et complexe et c’est exactement ce qui me semblait ressortir du processus créatif de certaines oeuvres que j’observais dans mon entourage.

Stylistiquement, il en existe une grande variété. Informelles mais pas que, utilisant la spray mais aussi d’autres techniques, c’est par les moyens mis en place pour atteindre le résultat que je trouvais que cette esthétique chaotique semblait présente dans de nombreuses peintures.

En juin 2021, lors de la rédaction de la préface du livre Papier, ciseaux, colle de Selah, j’ai eu la chance de mettre en relation cette analyse avec son travail.

À l’avenir, j’espère approfondir cette recherche par la mise en relation d’autres artistes et peut-être par la production d’une nouvelle édition.

CG. Fev. 2020. Paris
Collage num. CG. 2020
CG. Août 2020. Niort
Collage num. CG. 2020

Ligne en pression. détail A4. Été 2018.
12 Points. A5.
Lignes courbes superposées D.O.F.T. constants.
Homothétie à 2,5cm/30cm/60cm. A5. 2019.
Lignes en distances variables. A4.
Dispersion. Dimension fractale D=1,6.
Points à 0°. Papier A4. 2019.
Plans. A4.
Lignes D.O.F.T. constants.