DÉMARCHE


  1. Sans contact : la mise à distance comme point de départ de mes recherches.
  2. 12 Points
  3. Directions.
  4. Esthétique chaotique.
  5. Contrôle chaotique.

1. Sans contact : la mise à distance comme point de départ de mes recherches.

Été 2018, la relecture du livre De pictura d’Alberti fut l’élément déclencheur de ma recherche. Selon lui, poser un crayon sur un support donne un point, mis en mouvement il créé une ligne, qui juxtaposée à elle-même produit une surface, aussi appelée plan.

À cet instant, j’ai réalisé que si ce principe fonctionne avec un crayon, il donne des résultats complètements différents avec une bombe de peinture. Si je suis trop loin du mur, de travers, ou que j’appuie trop longtemps, mon point ne ressemblera pas à un point.  

Schéma des relations entre outil, geste et résultat.
Extrait de Point, ligne, plan, sans contact. 2019.

2. 12 Points.

Pour comprendre comment l’outil impacte le geste, j’ai cherché à distinguer les paramètres qui entrent en compte dans la création de la forme graphique la plus simple : le point.

  • Distance,
  • Orientation,
  • Force,
  • Temps.

Ces 4 paramètres m’ont permis de montrer que le point s’émancipe de l’unicité et de la concision qui l’avaient toujours caractérisé. Il devient temporel et multiple.

12 points est une sélection d’exemples accompagnés des représentations schématiques propres aux variables de création de chaque point. Son but est de matérialiser la dynamique de la spray et son impact sur le résultat, sans geste de l’homme.

Diagramme en étoile « D.O.F.T. »
Extrait de 12 points. Mars 2020.

3. Directions.

Après m’être concentrée sur l’outil, je me suis intéressée à la relation entre le geste et la pulvérisation à travers la construction spatiale du tracé et sa dimension visuelle sur le résultat.

Ces recherches ont fait l’objet du livre Directions dans lequel je voulais questionner l’impact de la mise à distance, du « sans contact » initiateur de ma démarche, via les trois chapitres :

  • du point et des gouttes
  • de la ligne sur le support
  • du geste dans l’espace

Ligne courbe dans l’espace. Directions. 2021.

4. Esthétique chaotique.

Parallèlement à mes recherches sur la direction débutées lors du confinement 2020, j’ai commencé à me questionner sur l’esthétique des graffitis abstraits.

Déjà, lors de mes expérimentations picturales débutées dans le cadre de Point, ligne, plan, sans contact, j’ai été marquée par l’importance du chaos généré par le système dynamique de la spray.

Par définition, le chaos est imprédictible et complexe. Grâce au changement de dimension imposé par la production de peintures de recherche sur petit format, j’ai pu laisser une plus grande place à la pulvérisation. La domination du geste présent dans le graffiti s’est estompé vers un dialogue avec le principe dynamique de la spray.

Au final cette technique de « contrôle chaotique » s’est révélée être la méthode fondamentale de ma pratique, quelque soit la surface sur laquelle j’interviens.

Fev. 2020
Paris
Pression à 90° spray sur papier 9cm x 13 cm
Oct 2018
Août 2020
Niort
Pression à 0° spray sur papier A3
Juin 2019

5. Contrôle chaotique.

Avez-vous déjà essayé de faire tenir un crayon debout le plus longtemps possible dans la paume de votre main ? Si oui, alors vous connaissez le contrôle chaotique.

Mai 2023
Détail – Corse
Mai 2023
Détail – Corse

Ligne en pression. détail A4. Été 2018.
12 Points. A5.
Lignes courbes homothétiques D.O.F.T. constants.
Points homothétiques à 2,5cm/30cm/60cm. A5. 2019.
Lignes en distances variables. A4.
Dispersion. Dimension fractale D=1,6.
Points à 0°. Papier A4. 2019.
Plans. A4.
Lignes D.O.F.T. constants.